Après le mariage, il est temps de penser au mode de gestion financière du couple. Certains optent pour des comptes séparés, d’autres préfèrent se rallier et ouvrir un compte joint. Certes, il n’y a aucune règle toute faite, car cela dépend de la préférence de chacun, toutefois il est primordial de déterminer la bonne formule afin de mener à bien la gestion des dépenses et des économies au foyer.
Les critères à prendre en compte
Avant d’ouvrir un compte joint, il est judicieux d’effectuer une petite mise au point sur la situation financière de chaque époux. Tout d’abord, il faudra discerner si un partenaire est beaucoup plus dépensier que l’autre, risquant ainsi de créer un certain déséquilibre. Ensuite, il est conseillé de rester attentif à la différence entre la rémunération de chacun. Entre autres, le couple doit également se pencher sur le mode de vie de chaque partie, car la gestion financière est différente si par exemple, vous avez des enfants. Enfin, il faudra considérer le régime matrimonial avant de prendre une telle décision.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de rester transparent envers l’autre, car la gestion financière entraîne bien souvent des conflits dans la vie d’un couple, conduisant parfois à une séparation.
Les aspects pratiques
Qu’importe le régime matrimonial choisi, aucune loi n’impose l’ouverture d’un compte joint à la banque. À ce sujet, seul l’article 214 du Code civil stipule que chaque époux doit apporter sa part quant aux charges du foyer en fonction de ses facultés. Dans ce contexte, les opérations du couple au quotidien telles que l’électricité, le loyer, les courses, etc. sont mieux gérées si le compte bancaire possède deux titulaires. À cet effet, chaque cotitulaire détient généralement pour moitié les sommes versées. Par conséquent, le mari et la femme restent solidaires et coresponsables pour tout incident éventuel. Pour illustrer, au cas où le compte joint devient débiteur, la banque peut se tourner vers chacun des cotitulaires pour remettre les pendules à l’heure.
La bonne formule
À la différence des comptes séparés, un compte joint s’ouvre au nom de plusieurs individus, devenus ainsi cotitulaires. Pour ouvrir un compte joint, le lien de parenté n’est pas une condition obligatoire. Il est souvent recommandé de posséder trois comptes. En maintenant deux comptes séparés, chaque époux pourra se servir du compte joint pour le règlement des factures familiales comme les frais journaliers des enfants, l’achat des meubles du salon, etc.
SI vous jugez le compte joint inintéressant, vous pouvez toujours opter pour la procuration. En d’autres termes, vous restez seul titulaire, mais vous permettez à votre conjoint d’effectuer les opérations comme l’émission de chèques le retrait ou encore le virement le compte bancaire.