Le prêt BFM Perspective en détail : conditions, avantages et modalités

Le prêt BFM Perspective en détail

Publié le : 01 janvier 20247 mins de lecture

Différents prêts ont été conçus par la Banque Française Mutualiste pour aider les fonctionnaires à gérer leur budget mensuel. Le BFM Perspective, par exemple, leur propose une solution de regroupement de crédits. En voici les caractéristiques.

Des précisions sur le prêt BFM Perspective

Si vous vous demandez : qu’est-ce que le prêt BFM Perspective, sachez qu’il s’agit d’un prêt très pratique, conçu par la Banque Française Mutualiste destiné aux employés de la Fonction publique – qui leur permet de regrouper leurs créances pour une meilleure gestion de leurs finances. Le tout à un taux raisonnable, avec un seul versement mensuel à assumer et sur une durée de remboursement convenant à leur planification budgétaire. Cette solution vous aide à restructurer et simplifier votre gestion financière, surtout si plusieurs dettes doivent être remboursées dans différentes banques. Avec le BFM Perspective, tous vos crédits sont rachetés et transformés en un prêt unique dans un seul et même établissement. Lors d’une requête de rachat de créances, votre conseiller vous proposera différentes solutions adaptées à votre profil de client. Il vous expliquera qu’il est courant d’effectuer plusieurs demandes pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour obtenir plus de détails sur ce sujet, vous pouvez consulter le site particuliers.sg.fr.

Quelles sont les conditions pour accéder à ce prêt ?

Pour être éligible au Prêt BFM Perspective, vous devez être agent·e de la Fonction publique* en France et détenir un compte à la Société Générale (partenaire de la Banque Française Mutualiste). Il faut aussi être d’âge majeur. Les élèves inscrits dans des écoles de la Fonction publique, les adhérents et leurs ayants droits à une des mutuelles sociétaires de la Banque Française Mutualiste (même non-fonctionnaires) peuvent aussi ouvrir un compte BFM. *Fonction publique territoriale, Fonction publique hospitalière ou Fonction publique de l’État. Pour faire votre demande de prêt, vous devez communiquer par téléphone ou via le formulaire prévu à cette fin sur le site de la BFM/SG, ou encore vous rendre en agence. Le conseiller qui vous sera dédié communiquera avec vous dans les meilleurs délais (moins de 10 minutes). Il constituera un dossier pour votre requête et vous demandera de lui fournir une copie des documents suivants : justificatif domiciliaire, contrat de travail, bulletins de salaire, justificatifs de vos créances en cours (avec leur taux, leur durée et les mensualités). En se basant sur ces informations, votre conseiller évaluera votre solvabilité. Une fois votre demande acceptée, votre conseiller vous guidera dans la procédure de rachat de vos crédits. Prenez note que le taux peut varier en fonction de votre situation financière. Cet organisme respecte votre sécurité et votre confidentialité. Le délai légal de rétractation est de 14 jours. Lorsqu’il est question de rachat de crédits, il faut savoir que la baisse des versements mensuels suppose une durée de remboursement plus longue ainsi qu’une majoration du coût global des crédits ayant fait l’objet du rachat.

Le refus du rachat de crédits

Dans l’analyse du dossier du requérant, la banque doit vérifier son taux d’endettement. Celui-ci ne doit pas dépasser 33%. Il est toutefois possible, dans certains cas, que la banque lui propose un nouveau prêt pour redresser sa situation financière, même s’il y a dépassement du taux d’endettement. Certaines conditions particulières (par exemple, une garantie immobilière) peuvent être demandées par la banque pour assurer sa solvabilité. Lorsque le taux d’endettement est considéré comme étant trop élevé, la banque peut refuser la demande de rachat de crédits. Un refus peut aussi survenir si le client ne dispose pas de garanties suffisantes, lorsque sa situation professionnelle est instable ou qu’il ne peut assurer le remboursement (même diminué) des mensualités que propose la banque. Pour éviter cette situation, prenez le temps de constituer un dossier bancaire. En cas de doute, n’hésitez pas à recourir aux services d’un courtier bancaire pour vous guider à travers les étapes de demande d’un Prêt BFM Perspective.

Quels sont les avantages à souscrire un Prêt Perspective ?

Ce type de prêt comporte plusieurs atouts. Il est simple de fonctionnement : un seul crédit qui regroupe vos crédits à la consommation (au moins deux). Un seul prélèvement mensuel pour simplifier la gestion de votre compte. Un interlocuteur unique qui vous est dédié et vous accompagne tout au long de la démarche de rachat de crédits. De plus… • les taux de prêt BFM proposés sont attractifs ; • aucune caution de tiers ne sera demandée ; • vous êtes libre d’utiliser les fonds comme vous le souhaitez ; aucun justificatif de dépenses ne sera exigé. • vous pouvez emprunter entre 1 500 et 75 000 euros ; • la durée de remboursement au choix : 6 à 96 mois ; • les frais de dossier sont calculés de la façon suivante : 1% du montant du prêt (plafond à 120 euros). Pour plus de sécurité, il est possible de souscrire à une assurance de prêt à un tarif très avantageux. Vous pouvez demander à votre conseiller des informations sur l’assurance de groupe DIT. Cette assurance-prêt n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée, car le but en est de protéger vos proches s’il survenait un événement imprévu (incapacité temporaire ou permanente de travailler, perte d’autonomie irréversible, décès). La procédure de souscription peut être réalisée directement en ligne, de façon rapide, simple et sécurisée. Avant de vous engager dans ce prêt réservé aux fonctionnaires, vérifiez bien si votre budget est apte à rencontrer les paiements mensuels sans compromettre votre stabilité financière. Un simulateur est disponible en ligne (et gratuit) pour vous permettre de vous projeter avec différents taux et durées de crédit. Si vous le pouvez, remboursez votre prêt BFM perspective avant la date limite pour économiser à long terme sur les intérêts. Profitez de l’occasion pour demander à votre conseiller bancaire de vous informer sur les autres prêts BFM conçus pour les fonctionnaires.

Plan du site