Courtier d’assurance emprunteur, comment ça marche ?

assurance emprunteur

Publié le : 27 décembre 20226 mins de lecture

Toute personne ayant obtenu un prêt immobilier a le droit de choisir son assurance de prêt immobilier parmi les nombreuses offres présentes sur le marché depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, la loi Hamon en 2015, la loi Bourquin en 2018, et plus récemment, la mise en application de la loi Lemoine en février 2022. Ainsi, si les garanties du contrat que l’on choisit sont égales à celles de la banque, il n’est plus nécessaire de souscrire cette assurance auprès de la banque qui assure le financement d’un projet immobilier. Pourquoi ne pas demander à un courtier de vous aider dans cette démarche sachant qu’il a l’expérience nécessaire ?

Une assurance emprunteur, c’est quoi ?

L’assurance emprunteur est un type d’assurance qui, en cas de survenance d’événements particuliers, garantit la prise en charge de tout ou de partie des obligations de remboursement d’un prêt ou du capital restant dû. Le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail (ITT) et la perte d’emploi sont les occurrences les plus fréquentes de ces événements. Pour bénéficier de ce type d’assurance, il vous sera généralement demandé de remplir un questionnaire de santé ou une déclaration de santé. En fonction de vos réponses, la compagnie d’assurance peut décider de ne pas vous couvrir du tout ou partiellement ou décider d’augmenter ses prix. Sachez qu’à partir du 1er juin 2022, l’assureur emprunteur ne pourra pas s’enquérir de votre état de santé ni exiger un examen médical si les deux circonstances suivantes sont avérées : d’une part, votre quotité couverte ne peut être supérieure à 200 000 euros, et d’autre part, la date d’échéance de remboursement du contrat de crédit n’est pas fixée avant votre soixante et unième anniversaire. Le Code de la mutualité ne s’applique toutefois pas aux compagnies d’assurance visées par cet article. Veuillez cliquer sur ce lien pour plus de détails sur tout ce qui tourne autour de l’assurance emprunteur.

C’est quoi un courtier en assurance emprunteur et quel est son rôle ?

Un courtier en assurance emprunteur sert d’intermédiaire entre la personne qui demande une assurance pour couvrir son prêt hypothécaire et l’assureur. La plupart du temps, le courtier travaille avec de nombreux organismes de prêt pour obtenir les meilleurs taux. Le courtier en assurance de prêt maîtrise les mécanismes financiers et connaît les nuances des banques, comme tous les autres intermédiaires en opérations bancaires. Mais sa contribution ne s’arrête pas là. En outre, il aidera son client à comprendre tous les termes de son contrat et fera de son mieux pour l’assister pendant la souscription.

Quels avantages pouvez-vous tirer d’une collaboration avec un courtier en assurance de prêt ?

Le courtier en assurance emprunteur est parfaitement au courant de ce qui se fait et ne se fait pas dans le secteur de l’immobilier, ainsi que de toutes les évolutions les plus récentes. En fonction du profil de son client, il sait quel type de contrat d’assurance lui recommander. Le courtier pourra évaluer les différentes offres à l’aide de ses connaissances et de son expérience et obtenir un tarif favorable pour son client, voire une remise importante. En vous adressant à lui, vous pourrez obtenir ce qui vous convient le mieux tout en gagnant un temps fou puisqu’il effectue le travail comparatif rapidement et sans faille lors du tri dans la pléthore d’offres disponibles. En vous adressant à un courtier spécialisé en assurance de prêt, vous pouvez obtenir le meilleur comparatif des nombreux contrats du marché, mais pas seulement. De plus, c’est un formidable compagnon pour vous aider à bien comprendre les contrats, qui sont souvent complexes en raison de certaines phrases. Enfin, il peut vous aider à réduire considérablement vos dépenses et les coûts de l’assurance emprunteur. Il vous sera peut-être possible de réduire de moitié le prix de votre assurance. Vos mensualités s’en trouveront considérablement réduites.

Comment fonctionne un courtier en assurance de prêt ?

Vous mandatez un courtier lorsque vous faites appel à ses services pour découvrir la formule de financement la plus adaptée à vos demandes. Il peut vous représenter auprès des banques grâce au mandat de courtage, un document juridique que vous signez. Ainsi, il est en mesure d’entreprendre toutes les démarches nécessaires en votre nom. Sachez également que sa rémunération n’est versée que lorsque ce dernier est débloqué et qu’elle est calculée en pourcentage de la valeur du crédit. Par conséquent, il convient de mentionner que la banque auprès de laquelle le crédit a été finalisé lui verse une commission. Afin de vous dénicher la meilleure offre d’assurance emprunteur, l’activité du courtier peut se résumer en quatre étapes. Dans un premier temps, il fixe un rendez-vous pour prendre connaissance de votre projet, puis il prend le temps de faire des recherches et de constituer votre dossier. Après avoir effectué des recherches et s’être entretenu avec les assureurs, il vous trouvera les meilleures offres d’assurance de prêt adaptées à vos besoins. Ensuite, il vous montre les nombreuses assurances qu’il a repérées et vous aide à sélectionner la meilleure offre. Enfin, il vous suit tout au long de la procédure jusqu’à la signature du contrat d’assurance emprunteur.

Plan du site