Que doit vérifier une banque avant d’accorder un crédit immobilier ?

Ce n’est pas toujours facile d’avoir un crédit immobilier d’une banque et vous n’êtes pas le seul à faire une demande. Pourtant, il y a ceux qui sont accrédités et d’autres pas. Pour vous en bénéficier, voici les critères que la banque doit vérifier avant d’accorder un crédit immobilier.

La solvabilité de l’emprunteur

Pour avoir un crédit immobilier auprès d’une banque, il est important de savoir la solvabilité de l’emprunteur qui est la capacité de rembourser ou pas à la somme que vous voulez emprunter. Le fait d'accorder un crédit immobilier n’est pas fait pour Monsieur tout le monde. Mais pour savoir si vous êtes capable ou non, vous devez passer au calcul de taux d’endettement. Le calcul est très simple en suivant la formule : (charges fixes/revenus mensuels) x 100. Le chiffre peut varier d’une personne à l’autre, mais l’idéal c’est de ne pas dépasser le 33 %. En d’autres termes, votre remboursement mensualité de prêt ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus.

Le profil de l’emprunteur

La banque suit de près le profil de l’emprunteur pour accorder un crédit immobilier. Pour les personnes sous contrat à durée indéterminée (ou CDI), décrocher ce prêt est facile. Mais pour les gens qui sont en contrat à durée déterminée (ou CDD), ils devront fournir à la banque des dossiers pour prouver que leur revenue est assez et régulier depuis au moins 3 ans. Pour cela, la banque va examiner la gestion du compte bancaire et le profil de l’emprunteur. Cela concerne la gestion de votre crédit personnel ; avez-vous d’autres crédits en cours ; êtes-vous propriétaire, locataire ou hébergé d’une maison ; le type de montant de vos revenus mensuels est un salaire, un revenu foncier, une allocation ou un revenu indépendant…

Quelques informations supplémentaires

Il est à noter que la banque vérifie régulièrement les relevés de votre compte s’il y avait auparavant une ou des incidences de paiement ou encore des avis à tiers détenteurs. Cela n’est pas une position stable et peut vous mener à un refus de prêt. Pour les grands parieurs, faire souvent des dépenses pour des sorties et les abus de jeux en ligne sont également des comportements pénalisants. Par ailleurs, pour accorder un crédit immobilier facilement, vous devez faire un prêt avec un apport personnel pour rassurer la banque. Mais si vous envisagez de faire un prêt sans apport, vous devez démontrer à la banque une bonne gestion de votre compte, une situation financière et d’une vie professionnelle stable.

Plan du site