Paiement en ligne pour entreprise : comment ça marche ?

Paiement en ligne

Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

Au fil des années, le numérique ne cesse d’évoluer. Et ce changement impacte également les besoins des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus exigeants. Voilà pourquoi les entreprises doivent à tout prix suivre cette évolution. En effet, mettre votre entreprise sur le web demeure un bon moyen de trouver de nouveaux clients et d’assurer votre croissance. Cela dit, vous devez offrir un site de commerce électronique. Mais avant de vous lancer, il convient de savoir comment traiter le paiement en ligne pour entreprise.

Tout ce qu’il faut connaitre sur le paiement en ligne et son fonctionnement

L’achat consiste à échanger un bien ou un service contre un paiement. À la différence d’une transaction physique, dans le cas d’une vente en ligne, les deux entités n’entrent pas en contact. Cela dit, pour garantir le bon déroulement du paiement, cette spécificité répond à certaines règles de fonctionnement particulières. Depuis la loi Hamon, certaines dispositions légales concernant la vente à distance et modalités de paiements en ligne ont été modifiées.

Aussi, le prix total de l’article doit être clairement indiqué, l’entreprise dispose d’un délai de 30 jours maximum pour assurer la livraison de la commande, de son côté que le consommateur a droit à un délai de rétraction de 14 jours à compter de la réception de son achat. Il peut donc annuler et demander un remboursement intégral par l’entreprise. Le paiement en ligne fonctionne différemment pour les consommateurs et l’entreprise. Le client va désigner les articles de son choix et sélectionne un mode de règlement.

Il sera ensuite redirigé automatiquement vers la plateforme de paiement correspondante. Un mail de confirmation est dans la majorité des cas envoyé une fois l’opération réussie. Pour le commerçant, il lui est essentiel de proposer un large choix de solutions de paiement en ligne adaptées à tous les profils. Pour la mise en place d’un tel système, vous devez faire une demande de compte de Vente à Distance auprès d’une banque physique. L’entreprise devra alors ouvrir un compte pro en ligne pour faciliter cet échange.

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte professionnel

En tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprise à capital social, vous devez obligatoirement ouvrir un compte professionnel en ligne dédié à son activité, quelle que soit sa forme juridique. Il demeure alors important de choisir sa banque professionnelle en ligne avec soin. On en compte plusieurs actuellement. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Pour l’ouverture de votre compte pro en ligne, vous devez vous munir d’une ou deux pièces d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, les statuts de la société, un extrait Kbis délivré par la CCI et enfin, un extrait du journal d’annonces légales. Le délai d’ouverture de compte varie d’une banque en ligne à une autre, mais en général, il ne prend que quelques minutes seulement. Une fois votre inscription validée, vous allez recevoir votre RIB et pouvoir utiliser votre compte sans difficulté.

Les différentes solutions de paiement en ligne

Il existe mille et une raisons pour lesquelles vous devez recourir au paiement en ligne. Effectivement, en tant que chef d’entreprise, il est de votre devoir de trouver la meilleure solution de paiement à proposer à vos clients. Il y a le paiement par carte bancaire, carte de crédit, carte de débit ou encore de carte prépayée. Le paiement par carte bancaire est l’une des solutions les plus répandues à l’heure actuelle. Equipez votre site d’une telle solution requiert un système de paiement hautement sécurisé et simple à utiliser.

Une fois rassuré, le client communique toutes ses coordonnées : nom et coordonnées bancaires avant de valider sa commande. Il y a aussi le paiement par e-numéro de carte. Cette solution est rattachée à la carte bancaire. Cela dit, le client ne donnera pas son numéro de carte de bancaire. Il utilisera par contre des numéros temporaires.

Mis à part cela, on retrouve le paiement sans carte bancaire. C’est l’un des services les plus courants actuellement. Le client peut se servir soit d’un pay mon compte ou de son compte bancaire. Par ailleurs, récemment, de nouveaux modes de paiement ont vu le jour : le paiement sur internet avec un téléphone portable et le paiement sur Internet.

Les conseils pratiques utiles pour votre projet

Avant tout, veuillez prendre le temps de bien connaître vos clients. Demandez-vous de quelle façon ces derniers souhaitent effectuer leur paiement ? Il existe une multitude de solutions de paiements. Vous pouvez leur offrir les mêmes options qu’aux clients de votre magasin conventionnel. Cela vous permet par la suite de proposer les meilleures solutions de paiements sur votre site.

Toutefois, il vaut mieux miser sur des solutions plus accessibles et plus sécurisées. Certainement, la confidentialite des données est un point important à considérer. Aucun client ne peut traiter les paiements en ligne sans avoir une bonne assurance que leurs données personnelles et financières sont protégées de façon optimale. N’hésitez pas alors à faire une étude de marché pour vous donner une idée plus précise des modes de paiement les plus utilisés.

Enfin, il vous est conseillé de bien examiner toutes les possibilités. En effet, il existe de nombreux fournisseurs et plateformes de paiement en ligne pour entreprise. Ils possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients. Vous devez également comprendre les frais associés. Généralement, les fournisseurs de système de paiement en ligne facturent des frais pour chaque transaction. 

Plan du site