Les démarches à suivre pour demander votre retraite complémentaire

retraite complémentaire

Quand le départ à la retraite s’approche, il vaut mieux préparer la demande de sa retraite complémentaire. Pour raison, cet avantage n’est pas donné de manière automatique. Il est de votre devoir de solliciter le versement de cette somme. D’ailleurs, sachez que vous devrez le faire vous-même. Quoi qu’il en soit, vous pouvez y arriver sans peine en suivant les procédures appropriées de la retraite AGIRC-ARRCO. Vous trouverez les détails de ces dernières dans ces quelques lignes.


Compléter en ligne son dossier pour la demande de la retraite complémentaire

La première étape consiste à réunir les documents à fournir pour dossier de retraite agirc-arrco. Pour ce faire, vous pouvez directement vous rendre sur la plateforme de l’établissement AGIRC-ARRCO. Vous allez y créer un compte via votre numéro de Sécurité Sociale. Dans votre espace personnel, il faudra remplir le formulaire de demande de retraite complémentaire. Vous aurez juste à indiquer s’il s’agit du régime de base pour la retraite ou du régime complémentaire. Avec ce formulaire, d’autres documents à fournir pour dossier de retraite agirc-arrco sont mentionnés sur le site. Il existe des outils qui permettent de joindre des justificatives dématérialisées comme un certificat de résidence. Votre espace personnel facilite également le remplissage de vos informations de carrière. Vous le savez pertinemment, ces dernières influent beaucoup sur la demande de retraite complémentaire. Si vous envisagez de réaliser entièrement les procédures en ligne, vous aurez à prévoir une signature électronique à la fin.

Opter pour une demande écrite ou par téléphone

La demande de retraite agirc accro peut être effectuée manuscritement. Toutefois, vous aurez toujours à créer un compte personnel sur la plateforme de l’établissement. Vous devrez suivre l’évolution de votre demande depuis votre espace personnel. Il est également possible de faire une demande de retraite complémentaire en appelant directement le service AGIRC-ARRCO. Néanmoins, le remplissage d’un formulaire de demande de retraite complémentaire demeure fortement recommandé. Cela permet de présenter facilement les détails comme la date définitive du départ à la retraite et celle de la cessation d’exercice. Il s’avère plus pratique de consulter l’avancement du traitement de votre dossier depuis votre espace personnel. À chaque fois qu’un événement significatif ou un détail pertinent survient, vous en serez informé(e). Depuis la même plateforme, un système de flèches vous aide dans le suivi de votre demande. Au nombre de 4, elles seront activées une par une jusqu’à la conclusion de votre démarche.

Respecter le délai préconisé par AGIRC-ARRCO

Pour éviter toute déconvenue, AGIRC-ARRCO conseille vivement de terminer les procédures de demande de retraite complémentaire le plus tôt possible. Dans l’idéal, vous devez remettre les documents à fournir pour demande de retraite agirc-arrco 4 mois avant le départ à la retraite. L’établissement sera ainsi en mesure de traiter votre dossier à temps. Celui-ci ne risque pas alors d’avoir de retard concernant le versement de votre pension complémentaire. Par la même occasion, il vous notifiera dans le cas où il y a des éléments à compléter, à modifier ou à préciser dans votre requête. Une fois que vous connaissez l’âge légal du départ à la retraite, vous pouvez entamer les démarches 1 an à l’avance. Ainsi, votre retraite complémentaire prendra directement effet le 1er du mois suivant votre date de retraite. Évidemment, vous aurez à respecter toutes les conditions indiquées par le service AGIRC-ARRCO. D’une manière générale, le traitement d’un dossier dure environ 3 mois. Autrement, il faudra patienter un peu plus selon la complexité de votre dossier. Si vous mentionnez tout ce qu’il faut, il ne devra pas y avoir de problème. Sinon, l’établissement devra procéder à une reconstitution de votre carrière qui va prolonger le délai. Tout retard et non-respect d’une des conditions seront sanctionnés par un malus de 10 % durant 3 ans.

Présenter toutes les cotisations versées pour sa retraite complémentaire

Comme le système de retraite classique, la pension complémentaire représente des cotisations que vous avez versées pendant vos années d’activités. À la différence, il s’agit d’une unique demande afin de percevoir votre retraite supplémentaire auprès de différents organismes. Les individus ayant travaillé dans plusieurs entreprises industrielles sont souvent confrontés à cette situation. Effectivement, verser une cotisation au sein d’un organisme similaire était obligatoire pour des travailleurs dans le secteur privé quel que soit le poste. Lors de votre demande de retraite agirc arrco, il suffit de renseigner le nom des organismes. Toutes vos informations de carrière ont un impact sur le montant de votre pension complémentaire. La raison en est que le dispositif fonctionne selon un cumul de nombre de points qui sera multiplié par un coefficient. Ainsi, vous serez avisé(e) du décompte de paiement de votre pension complémentaire à l’échéance des procédures. Le montant que vous allez percevoir y sera communiqué. Dans le cas où vous avez déjà réalisé une sorte de calcul, vous pouvez effectuer une réclamation. Dans cette perspective, un outil de simulation de la somme de votre retraite AGIRC-ARRCO vous sera d'une grande aide.

Plan du site